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L’évolution de l’accès aux talents : développer une main-d’œuvre agile

 

Que vous développiez une toute nouvelle entreprise, ou que vous vous adaptiez à une croissance rapide ou à des conditions changeantes, avoir la souplesse nécessaire pour répondre aux fluctuations des demandes et des objectifs commerciaux sera la clé de votre succès. Pour ce faire, de nombreuses entreprises se tournent vers une main-d’œuvre agile pour s’assurer qu’elles ont les bons talents tout en ayant la flexibilité nécessaire pour se développer et recruter en réponse aux changements du marché. 

 

Alors que les entreprises peuvent traditionnellement créer un nouveau poste à temps plein lorsqu’elles ont besoin de talents, dans le monde du travail actuel, les chefs d’entreprise doivent envisager les différentes façons d’accéder aux talents pour combler les lacunes importantes. 

 

La meilleure option pour vous dépend de vos besoins et de vos ressources. Cet article aborde les questions importantes auxquelles les employeurs sont confrontés aujourd’hui : comment créer une main-d’œuvre agile et comment déterminer les types d’emplois qui répondront à vos objectifs commerciaux? 

 

Déterminer les lacunes des talents 

Les entreprises peuvent effectuer une analyse des lacunes des talents pour mieux comprendre les vides à combler, puis déterminer quelle source de talents est la meilleure pour combler ce besoin. 

 

Pour effectuer cette analyse, vous devez d’abord déterminer les besoins en compétences pour chaque poste. Une fois que vous avez fait cela, faites le point sur les talents et les compétences de vos employés actuels. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour trouver où la demande ne correspond pas à l’offre actuelle. 

 

Déterminer comment combler les lacunes 

Une fois que vous avez évalué vos besoins en talents, vous pouvez déterminer comment les combler. Vous pouvez faire appel à des pigistes, à des employés à temps plein et à temps partiel, ou mobiliser vos employés à temps plein. 

 

Combler les lacunes avec des travailleurs à temps plein

Embauchez un employé à temps plein lorsque :

  • Vous avez besoin en permanence de compétences particulières.
  • Vous avez besoin de continuité entre les projets.
  • Vous avez besoin d’engagement sur le long terme.

 

Les employés à temps plein sont les travailleurs qui possèdent des compétences sur lesquelles vous comptez au quotidien. Les autres types d’emplois sont complémentaires à ces travailleurs. 

 

Bien qu’ils aient un coût d’emploi plus élevé*, leur stabilité est un atout pour votre entreprise. En raison de la sécurité qu’apporte un emploi à temps plein, ces travailleurs présentent un taux de roulement inférieur et moins de stress*. Un faible roulement permet à votre entreprise d’économiser beaucoup d’argent, car la réembauche pour un poste vacant est coûteuse; les coûts associés au roulement du personnel peuvent aller de 90 à 200 pour cent* du salaire annuel d’un employé.

 

En outre, la continuité des travailleurs à temps plein vous permet de construire et de maintenir une culture d’entreprise forte. Une étude réalisée par la Booth School of Business de l’Université de Chicago*révèle qu’une forte culture d’intégrité en interne mène à une augmentation de la productivité, de la rentabilité, à de meilleures relations industrielles et un niveau d’attractivité plus élevé pour les candidats potentiels.

 

Combler les lacunes en mobilisant les talents en interne

Mobilisez les talents en interne lorsque :

  • Vous avez documenté les compétences de vos employés.
  • Vous avez des compétences sous-utilisées dans votre main-d’œuvre actuelle.
  • Vous pouvez déplacer un employé à un autre poste.
  • Vous pouvez former les employés actuels pour répondre à ces besoins.

 

Avant de recruter quelqu’un en externe, qu’il s’agisse d’un travailleur occasionnel ou d’un employé à temps plein, vous devez vous assurer que vous ne possédez pas déjà les compétences dont vous avez besoin au sein de votre main-d’œuvre actuelle. 

  

En documentant ces compétences et en vous tenant au courant du développement professionnel de vos employés, votre entreprise disposera des connaissances dont elle a besoin pour déployer rapidement les employés existants afin de répondre aux nouveaux besoins à mesure qu’ils se présentent.

 

Selon Jackie Scanlan*, vice-présidente, Ressources humaines internationales et stratégie de Campbell Soup : « Le fait que les employés documentent leurs compétences et leurs expériences professionnelles nous a aidés à déterminer et à combler nos fossés de compétences. Nous avons conçu notre système de gestion des talents de manière à ce que les employés puissent non seulement établir des profils basés sur leur carrière chez Campbell, mais aussi inclure les compétences et expériences acquises chez d’autres employeurs et dans le cadre des études formelles. »

  

Toutefois, que faire si vous n’avez pas ces compétences sur votre lieu de travail? Envisagez une formation pour développer ces compétences parmi votre main-d’œuvre actuelle. Une main-d’œuvre formée de manière proactive peut donner à votre entreprise un avantage concurrentiel. En prime, la formation augmente également la satisfaction au travail, ce qui réduit le roulement de personnel et permet à votre entreprise d’économiser de l’argent à long terme.  

 

Combler les lacunes avec des travailleurs à temps partiel

Embauchez des travailleurs à temps partiel lorsque :

  • Vous avez un besoin continu, mais pas à plein temps, de leurs compétences.
  • Vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher des employés à temps plein.

 

Les employés à temps partiel peuvent souvent être traités comme des palliatifs ou des remplaçants d’employés à temps plein, mais ils peuvent jouer un rôle essentiel dans la croissance de votre entreprise. En outre, les employés à temps partiel peuvent offrir des avantages similaires à ceux qu’offrent les pigistes, permettant à une entreprise de se développer rapidement et de puiser dans des compétences spécialisées et de l’expertise qui peuvent être importantes, mais pas nécessaires à plein temps. 

 

Les employés à temps partiel peuvent également être considérés comme faisant partie de votre réserve de talents à temps plein. Si vous vous trouvez dans une position où vous avez besoin de leurs compétences à plein temps, ils peuvent rapidement intervenir pour combler le vide et vous faire économiser le temps et l’argent que vous auriez accordés à la recherche d’employés.

  

Combler les fossés avec la main-d’œuvre non conventionnelle

Recrutez des employés non conventionnels lorsque :

  • Vous avez un projet à court terme nécessitant une compétence spécialisée.
  • Vous devez évoluer rapidement avec un budget limité.
  • Vous devez couvrir l’absence d’un employé.

 

Les travailleurs de courte durée sont plus utiles lorsqu’ils sont employés pour des projets ponctuels à court terme nécessitant des compétences spécialisées qui ne font pas partie de votre main-d’œuvre actuelle. 

 

Lors de l’externalisation de travaux à des entrepreneurs indépendants, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

 

  • Coût : les travailleurs de courte durée sont moins chers à recruter puisque vous ne les employez que brièvement. Ils ne coûtent pas plus cher que le tarif prévu par leur contrat.

 

  • Roulement de personnel : de par leur nature, les travailleurs de courte durée ne restent pas longtemps. Une fois le projet terminé, ils passeront à leur prochain projet.

 

  • Infrastructure : il se peut que vous ne disposiez pas des politiques, des processus et des procédures de l’entreprise pour gérer correctement une main-d’œuvre indépendante. 

 

  • Engagement : un pigiste exploite généralement sa propre petite entreprise, et on ne peut pas s’attendre à ce qu’il travaille plus dur pour la vôtre que ne l’exige son contrat.

 

Vous devez également garder à l’esprit que tous les travailleurs de courte durée ne sont pas identiques. Une étude Gallup de 2018* sur l’économie des emplois de courte durée a démontré qu’il existe deux grandes catégories qui tombent sous l’égide :

 

  • Indépendants : ces travailleurs sont des travailleurs autonomes, le plus souvent en tant que travailleurs des plateformes en ligne ou qui exploitent de petites entreprises entièrement indépendantes.

 

  • Occasionnels : ce sont des travailleurs temporaires et sur appel que votre entreprise ou une agence d’intérim recrute pour assurer des fonctions à court terme ou par projet. 

 

Cette même étude a rapporté que les entrepreneurs indépendants, parce qu’ils voient plus d’avantages de la flexibilité et de contrôle sur leurs vies professionnelles, montrent une productivité et une passion envers leur travail plus élevées que les travailleurs occasionnels.

 

Il ne faut pas oublier que le droit du travail canadien reconnaît une troisième catégorie entre « employé » et « entrepreneur indépendant ». Les entrepreneurs dépendants sont des entrepreneurs dont leur entreprise dépend entièrement de la vôtre. 

 

Les entreprises les plus agiles comptent sur un mélange varié de talents pour réussir. Le remaniement de votre main-d’œuvre actuelle peut dévoiler de nouveaux potentiels. Il faut un leadership éclairé et une bonne planification stratégique pour savoir quand et comment déployer ces bassins de talents pour faire croître l’entreprise.

 

 

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